lundi 18 mai 2015

Un peu plus près des étoiles *** !

Clément l'avait déjà depuis un moment mais avec Vincent nous avons enfin eu notre sésame ce soir ! 
Passeport vert en poche pour l'escalade, il fallait bien un gâteau pour fêter ça (ah ba tiens pile poil :) 


Au club de Magenta, on passe le passeport blanc en deux séances pour pouvoir grimper en moulinette. Ensuite, ils nous demandent de monter une 5C en tête + de savoir assurer + la manip de haute voie s'il n'y a pas de mousquetons en haut d'une voie de plein air. Et si c'est bon alors le passeport vert est validé.

On va pouvoir commencer les choses sérieuses  !

dimanche 17 mai 2015

Citrouille, transforme toi en .. poé !

On connaît des plats avec de la citrouille salée mais rarement pour des recettes sucrées (sauf dans notre famille pour la soupe, mais c'est une autre histoire !).
De l'autre côté de l'Atlantique et encore plus loin se mange un plat nommé le poé. Il est à base de ... citrouille, tout juste ! 

Il vous faudra :
- une bonne citrouille
- de la farine de tapioca (ou manioc c'est pareil)
- du sucre
- du lait de coco
- un peu de beurre
- c'est tout ! 

On épluche la citrouille, on la cuit dans de l'eau bouillante pendant 15 minutes le temps qu'elle devienne moins ferme. On enlève le surplus d'eau, on prend une fourchette et on écrabouille le tout. Ensuite, on prend quatre cuillères à soupe de farine, on mélange énergiquement. La consistance devient peu à peu "gluante", on rajoute le sucre et on retouille. On met le mélange dans un plat beurré, pour une épaisseur de 2 3 cm. On peut strier la surface à l'aide d'une fourchette. On met le tout au four pendant 30 à 45 min suivant votre four et à 170°. Ensuite, on fait des entailles avec un couteau dans l'autre sens et on verse le lait de coco avant de servir. Le dessert se mange de préférence tiède ou froid. 

Visuellement, ça ne ressemble pas à grand chose, mais vu que c'est très bon on oublie !

Pour la variante : on remplace la citrouille par de la banane.

A déguster à la petite cuillère directement dans le plat, ou faire dans des ramequins pour des portions individuelles !
Edit : après réflexion pour qu'il se tienne mieux le mettre un peu au frigo, oun délice !

Bon appétit :)

dimanche 10 mai 2015

Pêche à la Manta

Week-end mer, pêche et plongée. On rajoute un peu de repos (pas assez !) + une virée au parc forestier + cuisine (brownies compote, pain de thon graines) + jeu avec les copains = un chouette week-end malgré un temps pas toujours top.

Vendredi soir, pour nous c'est escalade. Sauf, que Vincent nous a proposé de partir pêcher. J'ai dû choisir entre un goûter gourmand et la pêche :) Il devait être 16h30 quand on était dans la plate. Pour info, elle se prénomme Kévin ! On s'est posé avec l'ancre et on a commencé à préparer les lignes, les plombs. Rien à voir avec ce qu'on faisait avec papy, là c'est le niveau au-dessus ! On était quatre sur le bateau car Maly était également avec nous. La pêche en pleine mer avec le soleil qui se couche et finir sous les étoiles à 22h30 c'était un moment très agréable. La plupart du temps on était en dérivante sans mettre d'ancre. 

Concentration et premier poisson !

La meilleure prise de la soirée avec ses grandes dents, le nommé Barracuda :)

Papy Mamie merci de nous avoir emmené à la pêche depuis notre plus tendre enfance ! Grâce à ça, j'ai remporté la palme avec : 
- un fil coupé net pour la première prise
- une tête mais pas le corps, un requin est passé par là ..! La photo arrive plus tard.
- une bataille avec un barracuda
- un autre poisson de taille moyenne mais également remis à l'eau car c'était un gratteux. 
- plusieurs prises, essentiellement du rouget.
- et également préparer tous les poissons à 23h, normal !

Viens l'heure du dodo pour pouvoir se réveiller à 6h30. Le lendemain, ça pique. D'autant plus qu'il pleut et que le ciel est tout gris .. La preuve sur la première image. On décide quand même d'aller à la plongée car ça fait trois fois que c'est annulé. 
Au programme : le récif tabou et l'épave toho pour une très belle première plongée avec plein de petits poissons :



On a pu voir la plus grosse loche depuis qu'on plonge, presque aussi grande que nous ... tapie dans le fond ! 

Une deuxième plongée incroyable surtout pour la fin. Pour celle-ci, on s'est mis à l'eau et finalement on a dû remonter car le courant étant dans l'autre sens. Pas de passe extérieure mais intérieure pour faire une dérivante. Dès le début, deux requins de récif dont un assez curieux étaient avec nous. Après, il y a eu une longue traversée de plateau sablonneux et assez désertique. Pour finalement, revenir à contre courant et trouver ... 






C'était planant ! 4 raies manta grises et 1 blanche dans 6 mètres d'eau !!! Elles étaient quatre à nous tourner autour et à avancer tout doucement. Aucune idée si on en reverra un jour mais si vous pouvez, faites le !

Une belle semaine de votre côté et à la prochaine :)

samedi 2 mai 2015

Houx, y es-tu ?

Ça, c'est les photos des ballades du week-end dernier au parc de la rivière bleue. Au programme, des fleurs et des arbres notamment un houx géant (qu'on n'a faillit ne pas voir ...!) et un araucaria dans un houx (ou l'inverse ^^).

Pour la première série c'est un palmier très rare, un des derniers au monde. Il y a seulement un seul spécimen adulte et ils essayent de faire pousser des rejetons. Par contre, sa poussée est très lente et il est très sensible aux maladies.


Oui, c'est un peu une photo de touriste mais c'était pour vous montrer comment il est énorme !

Où est Charlie, ah non !
Ce week-end c'est repos, ballade et plongée annulées pour mauvais temps. Et demain ? On verra !