Pour ce samedi, nous étions au parc de la rivière bleue. Si vous regardez sur une carte c'est un peu plus au sud vers l'est.
Programme :
- VTT
- Kayak
Fait:
- VTT
- Cagou
- Grand Kaori
- Kayak
- VTT
Et en photos, ça donne ça :
Ci-dessus, la forêt noyée. Il y a 55 ans, lors de la construction du barrage de Yaté, l'eau a recouvert une partie de la forêt.
Elle est composée de chênes gommes, de kaori et d'arbre à feu. Les chênes gommes ont la particularité d'être imputrescibles et leur bois est très dur. Contrairement aux autres arbres présents qui eux laissent des "coques" hors de l'eau.
Le rendez-vous pour le kayak était fixé à 12h30. Nous avons eu toute la
matinée pour parcourir une partie du parc. Nous avons suivi le chemin
principal pour l'aller. Nous sommes arrivés à côté du chemin des
cagous.
Le cagou : oiseau emblématique de la Nouvelle Calédonie. Cet oiseau à la particularité de marcher et non de voler. Mais il ne fait pas partie de la même famille que l'autruche ou le kiwi. C'est juste son anatomie qui n'est pas appropriée pour le vol : ces ailes sont trop courtes pour le supporter. Cette espèce est endémique et on resence environ 1300 individus dont 700 dans le parc. Ici, les conditions sont optimales ; son habitat naturel est la forêt humide.
Sur la première photo, il s'agit de Bernard qui était seul à ce moment là. Sur les autres photos, nous avons affaire à Renée et Jacques, un couple.
On passe maintenant à la flore. Ici une liane qui est venue se mettre sur un tronc :
Pendant la marche du sentier historique :
Nous avons continué notre chemin vers le Kaori géant. C'est un des arbres les plus célèbres et souvent conté et raconté.
Impossible de prendre une photo de l'arbre en entier !
Celui-ci a environ 1000 ans.
Le tronc n'est pas très imposant, contrairement à la cime qui a une belle envergure.
Nous sommes revenus sur nos pas pour notre rendez-vous : kayak double sur la rivière et autour de la forêt noyée :
![]() |
Une belle ambiance !! |
Après une balade descendante d'environ 1h30, nous avons retrouvé nos vélos. Nous avons roulé sur deux sentiers plus pentus et accidentés que la piste principale. La terre rouge est toujours en vue !
Bêtisier ?!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire