dimanche 24 novembre 2013

Les jeunes pousses de Koumac

1er festival des jeunes pousses, qui a duré du 22 au 24 novembre 2013, au champ de foire de Koumac. Quelques photos pour faire un petit compte-rendu.

Le site : une plaine très grande et poussiéreuse pour mieux faire réverbérer les rayons du soleil !


En bas à droite, jeu d'adresse : s'asseoir tant bien que mal sur le rondin plus gros qui n'est pas du tout stable et essayer d'arriver de l'autre côté .. de belles chutes en perspectives !

Notre lieu de spectacle :)






Sur ces photos, l'envers d'un des décors qui se dévoile. 







Une incroyable machination avec tous ces trucs et astuces pour pouvoir nous emmener dans un autre univers !




















Les autres spectacles :





La journée de samedi se termine avec différents jonglages lumineux et enflammés !




Le lendemain au bord de mer et ..


               .. on m'y a obligée (un peu) ..!

mercredi 20 novembre 2013

De fil en aiguilles ..

Avec du temps, de la patience, de l'envie et du plaisir, des recherches sur internet (et l'intervention de Mamie pour la tunique bleue), des couleurs et beaucoup de pois .. on arrive au résultat suivant :



 Tout a été fait à la main, sauf les finitions du rideau noir- noir orange à pois (avant dernière photo en bas).



Et ça ? Bah c'est pour la suite ! Déjà des idées de réalisations, mais vous pouvez proposer d'autres !





dimanche 17 novembre 2013

Des pieds et des mains

Pour ceux qui n'ont pas facebook, ça se passe ici avec des supers conteuses !



 Avec Florence pour celle du dessus et Virginie pour celles qui suivent.





Des grenouilles, des ours, des oiseaux ... pour des contes océaniens. Le week-end prochain on remet ça pour ceux qui le souhaitent, direction Koumac.

samedi 16 novembre 2013

Ca cancane

L'ilôt Canard, ce tout petit ilôt juste à côté de Nouméa où l'on peut y aller à la nage, en taxiboat ou en kayak. Par contre, à part les canards en plastiques ceux à plumes ne sont pas par ici !

Une vue ou plutôt des vues du dessous, par temps agité ça donne ça : 




Beaucoup de coraux, de différentes sortes, de différentes formes et les poissons qui gravitent autour des patates (de corail !).



Un banc de poissons avec son va et vient.




Nous avons vu pour la première fois des demoiselles bleues. C'est le poisson qui se trouve en haut à droite. D'habitude, ces cousines sont blanches-transparentes. Ce sont des poissons très curieux et qui s'approchent très vite et longtemps.



Encore du corail :



Les couleurs n'étaient pas au rendez-vous dans l'eau. A l'inverse sur terre, les arbres redeviennent en fleurs avec des couleurs chatoyantes. Pas d'autres photos pour le moment !

lundi 11 novembre 2013

Forêt et VTT noyés ? Ah non !

Pour ce samedi, nous étions au parc de la rivière bleue. Si vous regardez sur une carte c'est un peu plus au sud vers l'est. 

Programme :
- VTT
- Kayak

Fait:
- VTT
- Cagou
- Grand Kaori
- Kayak
- VTT

Et en photos, ça donne ça :





Ci-dessus, la forêt noyée. Il y a 55 ans, lors de la construction du barrage de Yaté, l'eau a recouvert une partie de la forêt.
Elle est composée de chênes gommes, de kaori et d'arbre à feu. Les chênes gommes ont la particularité d'être imputrescibles et leur bois est très dur. Contrairement aux autres arbres présents qui eux laissent des "coques" hors de l'eau. 


Le rendez-vous pour le kayak était fixé à 12h30. Nous avons eu toute la matinée pour parcourir une partie du parc. Nous avons suivi le chemin principal pour l'aller. Nous sommes arrivés à côté du chemin des cagous.






Le cagou : oiseau emblématique de la Nouvelle Calédonie. Cet oiseau à la particularité de marcher et non de voler. Mais il ne fait pas partie de la même famille que l'autruche ou le kiwi. C'est juste son anatomie qui n'est pas appropriée pour le vol : ces ailes sont trop courtes pour le supporter. Cette espèce est endémique et on resence environ 1300 individus dont 700 dans le parc. Ici, les conditions sont optimales ; son habitat naturel est la forêt humide. 

Sur la première photo, il s'agit de Bernard qui était seul à ce moment là. Sur les autres photos, nous avons affaire à Renée et Jacques, un couple.


 On passe maintenant à la flore. Ici une liane qui est venue se mettre sur un tronc :



Pendant la marche du sentier historique :

 







 Nous avons continué notre chemin vers le Kaori géant. C'est un des arbres les plus célèbres et souvent conté et raconté.



Impossible de prendre une photo de l'arbre en entier ! 



Celui-ci a environ 1000 ans.




Le tronc n'est pas très imposant, contrairement à la cime qui a une belle envergure.
















Nous sommes revenus sur nos pas pour notre rendez-vous : kayak double sur la rivière et autour de la forêt noyée :

Une belle ambiance !!



Après une balade descendante d'environ 1h30, nous avons retrouvé nos vélos. Nous avons roulé sur deux sentiers plus pentus et accidentés que la piste principale. La terre rouge est toujours en vue !






Bêtisier ?!