dimanche 1 septembre 2013

Cap au Sud



2 jours pour découvrir le Sud ce n'est pas assez mais suffisant pour se faire une idée. Nous partons avec les Manus et Guillaume-Amélie. 

Départ samedi matin pour deux jours au Cap N'Dua. La route devient rapidement "trouée" et légèrement dangereuse, mais on arrive sans encombre vers 11heures. 
Nous avons juste le temps de retrouver notre tente, de descendre les bagages et de faire un tour à la plage, qu'il faut se diriger vers le grand faré pour manger. 


Trois grands groupes sont mis en place : ceux qui ont le pass baleines, pass terre et mer et pass terre.
Nous sommes dans le groupe 2 du pass terre et mer. Notre activité principale est dans un peu plus d'une heure. Les Manus sont également d'activité cet aprèm mais dans le pass terre. 

Notre pass inclu : une randonnée terrestre (dans la zone verte, le trait rouge) et marine (en pointillé). 


Nous partons d'abord de l'hébergement en navette, direction la zone verte. Nous marchons ensuite jusqu'à l'observatoire. 

Certaines photos sont bleuies par l'appareil en mode mer


J'ai pu voir trois souffles de baleines mais à l'oeil nu, rien dans le viseur. Pourtant on a cherché ! 

C'est pendant cette période que les baleines laissent les eaux de l'Antartique et leur nourriture pour venir dans l'extrême sud de la Grande Terre.


C'est vers l'îlot Ugo que je les ai vus :)









 Nous laissons les longues vues pour d'autres visiteurs et nous repartons dans notre ballade. Cette fois-ci nous descendons vers l'Anse Magic. Nous retrouvons les bateaux qui nous ramènent. Nous allons dans le zodiac de Jean-Pierre (le premier sur la photo de droite). 




C'est un départ sous le soleil et une mer calme ; puis rapidement la houle se fait sentir car le vent est bien présent ! C'est un sacré entraînement d'équilibre !


On sent que c'est pas bien droit !

Nous arrivons de l'autre côté de l'île pour débarquer dans l'eau car le fond risque d'abîmer le moteur. En même temps, on est déjà trempés ! 




Nous finissons par une marche dans la forêt pour arriver au campement. Le temps commence à se rafraîchir. C'est blottis dans les tentes pour de la lecture ou sur la natte pour des parties de jeu que nous commençons la soirée. 


Ajouter une légende


La nuit tombe rapidement, mais un grand feu à été installé. Quasiment tout le campement se retrouve auprès de celui-ci. Une vraie ambiance de scout .. manque plus que la guitare ! Finalement, un micro est installé pour entendre de belles voix accompagnées par Jean-Pierre. Pendant une grosse demi-heure, nous chantons sous les étoiles avant le repas. 


 Petit interlude botanique ! 

Où est Charlie ?!
 

Pour la deuxième journée, on se lève tous vers 7 heures. La promiscuité avec les voisins un peu bruyants permet de se passer du réveil ! Guillaume et Amélie entament leur journée avec le bateau puis la rando ; avec les Manus nous avons choisi l'activité kayak. On repart donc dans la forêt pour arriver à la plage. Une belle surprise nous attend car nous avons la chance de monter dans des kayak de mer. Une grande première pour tous :) Malheureusement, l'appareil est resté au campement toute la journée. Nous devions être sur l'eau une demi-heure mais aucun groupe viendra après nous. Du coup, Mika le moniteur nous amène plus loin dans la baie et pour plus longtemps. Nous avons pu apprendre quelques manœuvres et apercevoir des tortues à deux mètres ! Retour à la plage avec une promenade vers l'ancien bagne. Nous décidons de prendre notre repas à l'observatoire pour en profiter un maximum. Finalement, nous croisons Guillaume et Amélie dans une autre navette .. Pour nous quatre, ça sera repas au bord de l'Anse Magic. Nous repartons sur le chemin du phare en observant toute sorte d'oiseaux : les lunettes, les sourds à ventre jaune, un corbeau calédonien ... 
Nous nous retrouvons finalement à l'observatoire. Cette fois-ci une baleine observée aux jumelles, trop loin pour pouvoir la contempler. 

Le retour se fait tranquillement et nous arrivons la nuit tombée. 


Épilogue : lundi prochain nous y retournons ! Cette fois-ci en catamaran et nous espérons voir les baleines de tout près :) A suivre .. !


Nos pieds au début .. sans le rouge qui tâche de la terre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire