mercredi 25 septembre 2013

Il dépeint


L'île des Pins se trouve dans le lagon sud. Elle se trouve presque en face de la baie de Prony et du Cap n'Dua où l'on a vu les baleines.

1er jour : 
Arrivée sur l'île vers 9h45. Après un kilomètre de marche, on se pose au camping baie de Kanuméra (point rouge sur la carte). Ce premier jour est l'occasion de connaître les lieux environnants. Malgré le temps maussade on décide d'aller nager avec les poissons. Malheureusement, il n'y aura pas de photos sous-marines.. Les poissons se laissent facilement approchés ; ils forment un ballet autour de nous. On effectue un tour près du premier rocher. Celui-ci est sacré pour les habitants de l'île, les Kuniés, avec interdiction de monter dessus.



Le camping se trouve à 200 mètres de cette plage. Nous allons ensuite sur l'autre baie : Kuto. La journée se passe tranquillement avec une marche vers les trois petits triangles verts sur la carte (à gauche). A cet endroit se trouve les vestiges du bagne et le château d'eau de l'époque (rénové en 2005). Les vestiges se trouvent à l'entrée. On a d'abord suivi la pancarte pour se rendre compte que c'était seulement le château d'eau. 




Redescente vers le bagne avec une visite des lieux, ambiance peu rassurante !


C'est ici que fût emprisonnée les communards, appelés aussi les déportés. Ils étaient environ 3000. Louise Michel n'a pas été dans ce bagne, mais dans l'enceinte fortifiée de Ducos. 


2ème jour : 
Journée vélo (en vert clair). On part le matin avec la route qui part sur la gauche. On s'arrête là où il y a les trois triangles. Cette fois-ci, nous passons juste devant le bagne et on continue pour aller au cimetière des déportés. 
Puis, nous allons à la grotte de la troisième.  Nous laissons les vélos pour pouvoir y entrer. La grotte se trouve toujours à gauche de l'île, au triangle le plus haut dans le renfoncement.



On retourne sur nos pas et nous avalons une des côtes les plus longues et difficiles de la journée ! On décide de continuer sur la thématique grotte pour voir celle de la Reine Hortense. 



Pour info, la Reine Hortense est fille de chef et ne devait pas prendre un rôle important dans la chefferie. Mais, c'est la première femme et personne de l'île à apprendre le français. C'est dans cette grotte que la reine se réfugie de 1855 à 1856. A l'extérieur, les tribus livrent bataille pour savoir qui succédera.  



A la sortie de la grotte, les champs labourés.


A tribord toute ! On arrive à la baie d'Oro. On en profite pour voir la piscine naturelle, marcher dans la rivière de sable et trouver le Kou Gny. C'est un restaurant ou plutôt le restaurant de langoustes. Mais il faut obligatoirement réserver. Pour nous, ça sera mardi midi :) 




En y pensant, nous mangeons notre salade sur un cocotier pas loin du gîte de chez Régis. La fatigue commence à se faire sentir. Pas grave ! On quitte cet endroit pour revenir sur nos pas et descendre vers le sud de l'île. Nous nous arrêtons à Vao après quinze kilomètres (de la baie d'Oro à Vao, car du début il y a plus de km !). Là, on file vers la baie de St Joseph, car je ne sais plus quelle baie est célèbre. On décide de visiter les deux. On tombe sur un match de football pour les équipes masculines. Juste à côté se déroule un match de criquet pour les équipes féminines. Le contraste est frappant : les hommes jouent avec une tenue sportive, pour les femmes c'est en robe mission qu'elles se déplacent. Pourtant, elles sont à l'aise dans leurs mouvements :) 






Vu et revu : les bouées dans et sur les maisons, les arbres et les piquets. On est pas à Noël mais presque !




Cette fois-ci, on commence à vouloir rentrer. Mais, nous n'avons pas encore vu le paysage de la baie de St Maurice. 


Ce sont des vraies fleurs !


On n'a pas pu s'empêcher ! 

 

Un dernier arrêt devant le point de vue de l'îlot Brosse, à la sortie de Vao : 



Et pour finir, les animaux de la journée. Il y a une tourterelle verte, des vaches parsemées auprès de la route et des crabes violonistes à la baie d'Oro. 

Crabe appelés aussi "wesh-wesh" par quelqu'un dont je tairai le nom ;)




3ème jour : 
Plongée ?! Heu.. finalement on annule pour cause de très mauvais temps. (point rouge sur la carte) C'est une journée repos, lecture sous tente et faufilage entre les gouttes. Pas très productif mais c'est pour mieux repartir demain, car ...


4ème jour : 24 septembre 

Je ne mettrai pas de commentaires, l'image de gauche parle d'elle même !

On part en navette du camping. De la baie de Kanuméro, nous nous retrouvons à celle de St Joseph. C'est ici que s'effectue le départ de la ballade en pirogue traditionnelle. C'est un peu touristique, mais ça vaut le détour. 

L'appareil ne rend absolument pas les couleurs présentes. Cette fois-ci, il faut plutôt beau et l'eau est turquoise, un délice ! 


Après 45 minute de traversée avec vent arrière (même pas besoin du moteur !), nous sortons de l'eau pour partir explorer la forêt. Une bonne demi-heure de marche pour atterrir à côté du gîte. On traverse la rivière, cette fois-ci à marée haute. On plonge dans la piscine naturelle, qui est remplie de ... touristes ! (et non de poissons :) ) 

L'eau est quand même fraîche (pour ici ;) on préfère ressortir pour profiter du soleil. On retourne longer la rivière de sable et trouver notre repère pour le midi. Nous nous installons les pieds au bord de l'eau. Et c'est parti pour le festin !


Verdict : il y en a encore ?! Bon .. ok j'arrête !

 On retourne en navette en camping pour finir la journée.


5ème jour : 
Ah ! Cette fois-ci c'est la bonne. On embarque à 7h30 pour le club de plongée (pointillés vert foncé). Nous sommes quatre à faire notre baptême et cinq plongeurs confirmés. On s'équipe, briefing et saut dans le zodiaque où tout est déjà prêt. On se dirige vers la baie de Gadji au nord de l'île (ceux qui suivent Koh-Lanta c'était juste à côté en 2005). 

Nous déposons les autres plongeurs près de la passe et nous retournons tout près de l'île Gié. Chacun notre tour nous passons avec le moniteur. La plongée dure 30 minutes. En attendant de passer, on fait du tuba. Je suis en troisième position et Clément ensuite. 

" A 3 tu y vas, ok ? 1, 3 " heu .. ok ! 

La sensation est très bizarre et pas forcément agréable. Mais les fonds étaient parfaits ! J'ai pu touché plein de coraux, anémones, des Némos ! Voir une sèche obèse, pleins de magnifiques poissons. Pour résumé, je me suis beaucoup laissée guider. C'est difficile de regarder partout comme avec le tuba. Ici, le moindre mouvement et hop tu pars dans la direction. Clément aussi a vu toutes ces choses et également un requin pointe blanche au loin. Après, ce fût le goûter de réconfort sur le bateau et la discussion avec les autres personnes.



Mais pas de photos ? Si, si vous allez voir nos magnifiques corps moulés dans nos combis ! 


Hou yeah !

On est rentrés vers 14 heures au camping, avec un bon repos ! Le retour s'est fait par la traversée de la forêt magique et les retrouvailles de Socrate le Pirate et Louison (ou Daniel) ! 

Le retour s'est fait tranquillement a bord du bateau.
Arrivée : 19h30 


mardi 17 septembre 2013

Repères d'ici

Suite à une demande, voici le plan de Nouméa. On commence par la légende, c'est plus facile pour se repérer ;)




Prêt ?!







C'est clair ?.. C'était un essai. J'essayerai de le refaire plus tard. Pour le moment, on habite dans la croix n°3 (à côté de l'aérodrome). On espère trouver rapidement pour la suite, on vous tiendra au courant.

Bonne journée !

dimanche 15 septembre 2013

βοτανιϰή

ou plus particulièrement la botanique élémentaire (autrement dit les fleurs ;)  C'est un spécial pour toi Mamie ;) (et pour tous ceux qui apprécient les fleurs, pas de jaloux !).

aller hop pas de discussion, tintinnnn !

Ça c'est le ciel bleu de la journée et sans aucun doute des semaines et des mois à venir !






Ce sont les fleurs du jardin et de la rue juste à côté de la maison :) Pour l'instant, la floraison recommence juste avec la montée des températures. Il va faire chaud cet hiver !
J'essayerai de faire un post sur les palmiers plus tard. 

lundi 9 septembre 2013

Globi-boulga

Ce lundi 9 septembre, nous sommes partis avec Bambou Free un cata de 19 mètres à la rencontre des baleines à bosse. Elles sont 900 répertoriées et chaque années 500 sont observées. Leur durée moyenne de vie est de 50 ans.

Les baleines à bosse du Sud ont des caractéristiques qui leur sont propres.

- Tout d'abord, leur trajectoire (voir la photo schéma) se fait de la Nouvelle Calédonie avec son lagon sud pour la saison fraîche avec des eaux calmes et chaudes pour ensuite retourner en Antarctique. Elles passent soit à l'Est de l'Australie, soit de l'autre côté de la Nouvelle-Zélande. En NC, elles se reproduisent ou mettent bas et font grossir leur petit. En Antarctique, elles mangent et font grandir leurs petits. Puis reviennent à nouveau en NC avec leur petit pour leur montrer la route. Et c'est reparti ! Pour la petite histoire, une seule baleine pour le moment a été observée du côté de l'Australie puis de la Polynésie et inversement. C'est une baleine sur 900 mais c'est une première !

- Leur couleur de caudale est généralement blanche. Celles du Nord du globe sont plutôt noires. Comme les baleines ne changent pas de trajectoires et se reproduisent seulement dans leur groupe il n'y a pas de mixité génétique.

- Leur chant qui est unique à chaque groupe. Cependant, les groupes proches d'une zone à l'autre ont des phrases communes ! Le chant des sirènes est seulement fait par les mâles lors de la saison de reproduction. Mais un grand mystère persiste car tous les ans, une phrase de la chanson change. Une année, c'est le groupe de NC qui la change, puis celles de NZ pour l'année suivante et la prochaine saison c'est les baleines de l'Australie qui le font. Comment ? Pour l'instant il n'y a pas de réponses ! Comment font-elles pour se dire la phrase changée alors qu'elles chantent seulement lors de la saison de reproduction mais le changement s'effectue avant .. ! Classe :)


Un lutin !

Les photos ne sont pas terribles concernant les animaux car on a préféré en prendre plein la vue.

Le décollage s'est fait à 6h30, en compagnie de 9 autres curieux, Pierrot le capitaine et Aline la scientifique. Nous sommes allés vers la baie de Prony et plus particulièrement le lagon sud.
Vers 11h-11h30, après avoir vu des sauts de baleines au loin, nous sommes tombés sur un groupe de globicéphales noirs. Il y avait au moins 25-30 animaux ! Un véritable ballet s'est organisé. 

technique de sioux (hop hop je montre ma tête et j'observe !)


Les globicéphales sont de la famille des dauphins. Il y avait seulement 50 mètres de fond, ce qui est très rare comme profondeur pour les observer. 

C'est une espèce qui est très solidaire, ils restent toujours en groupe. Les échouages ont lieu car si un animal malade conduit le groupe, tout le monde suit .. Il faut alors se débarrasser de l'animal car si les autres sont remis à l'eau, ils reviendront pour mourir avec. 

La photo n'est pas de nous, mais c'est juste pour illustrer car celles du dessous oui et c'est pas évident !


sur le tableau c'est celui qui est en deuxième, en dessous de l'orque 

On a fait demi-tour, pour les retrouver et les revoir. C'était beau, nous avons eu une chance incroyable.

On repart vers l'autre cata, qui lui a 4 baleines autour de lui. Petit schéma explicatif :



Pour lui, il s'agissait de la troisième photo avec une femelle et trois mâles. Le mâle dominant doit toujours rester aux aguets car les deux autres mâles veulent lui prendre sa place. C'est pourquoi généralement le groupe va assez vite et qu'il y a des bagarres de pectorales. De pec ?!




Les baleines à bosse sont nommées ainsi car lorsqu'elles plongent on voit leur dorsale et elles arrondissent leur dos (cercle bleu) pour ensuite montrer ou non leur nageoire caudale. C'est avec la photographie de la caudale qu'elles sont répertoriées, puis enregistrées sous un n° WNC146 par exemple. W pour baleine en anglais, NC pour Nouvelle-Calédonie et 146 si c'est la 146 baleine observée. Puis, en fonction de leur caractéristique, de l'humeur de la personne qui la prise ou un thème donné, elles ont un prénom. Gribouille, Trois points, Zorro et Tornado sont de la famille !

La vigie nous appelle pour nous indiquer qu'une baleine se dirige vers nous ! Quoi faire ? Les 4 baleines qui peuvent aller vite ou la baleine solitaire ? Finalement, elle arrive !


Nous nous avons vu Paulette !

Bon ..

Blagounette !

En vrai, nous avons bien vu une baleine, puis deux ! Un, deux sauts, des pectorales. A mais il y en quatre ! Elles nous entourent et nous baladent comme elles veulent ! Notre cata et son capitaine s'engagent à respecter les règles pour approcher les baleines. Il faut au maximum s'approcher à 100 mètres de la baleine et que le bateau soit du côté des côtes pour que la baleine choisisse ou non de rester. Celles avec nous décident de se rapprocher à 20 30 mètres du cata ! Un spectacle de toute beauté, magnifique. D'énormes mammifères qui s'arrondissent sous nos yeux ébahis avec une telle grâce, c'est tout simplement magique. Le spectacle a duré longtemps. Les apnées duraient cinq minutes puis elles remontaient juste en-dessous de la surface. Elles attendaient et après envoyaient leur vapeur pour former leurs jets, sortir la dorsale, faire leur dos rond et sortir leur caudale. Un délice.


Après le déjeuner plus rien mais on a continué à faire des photos !


Deux andouilles, mais des andouilles ravies !


Tout au long de la journée, Aline nous a donné tout un tas d'explications. On a pris beaucoup de plaisir à l'écouter. On a pu entendre le fameux chant, qui parfois ressemble à un cri de Chuwbacca ! On a aussi regarder de la peau de baleine, des fanions et des cervicales. Oui, oui ! Besoin de preuves ?!


C'est de la corne qui relie les fanions. Ici, ils sont noirs mais peuvent être également blancs.

Sur le retour, un petit vomi ..


.. mais non .. que de l'observation sur un filet !


Tintinnn  final !

Nouméa la nuit !


Si vous voulez voir la vidéo direction facebook, pour le moment impossible de la poster ici.

C'est difficile de mettre des mots sur une expérience comme celle-ci, c'est un essai ;)
Bonne journée !

dimanche 1 septembre 2013

Cap au Sud



2 jours pour découvrir le Sud ce n'est pas assez mais suffisant pour se faire une idée. Nous partons avec les Manus et Guillaume-Amélie. 

Départ samedi matin pour deux jours au Cap N'Dua. La route devient rapidement "trouée" et légèrement dangereuse, mais on arrive sans encombre vers 11heures. 
Nous avons juste le temps de retrouver notre tente, de descendre les bagages et de faire un tour à la plage, qu'il faut se diriger vers le grand faré pour manger. 


Trois grands groupes sont mis en place : ceux qui ont le pass baleines, pass terre et mer et pass terre.
Nous sommes dans le groupe 2 du pass terre et mer. Notre activité principale est dans un peu plus d'une heure. Les Manus sont également d'activité cet aprèm mais dans le pass terre. 

Notre pass inclu : une randonnée terrestre (dans la zone verte, le trait rouge) et marine (en pointillé). 


Nous partons d'abord de l'hébergement en navette, direction la zone verte. Nous marchons ensuite jusqu'à l'observatoire. 

Certaines photos sont bleuies par l'appareil en mode mer


J'ai pu voir trois souffles de baleines mais à l'oeil nu, rien dans le viseur. Pourtant on a cherché ! 

C'est pendant cette période que les baleines laissent les eaux de l'Antartique et leur nourriture pour venir dans l'extrême sud de la Grande Terre.


C'est vers l'îlot Ugo que je les ai vus :)









 Nous laissons les longues vues pour d'autres visiteurs et nous repartons dans notre ballade. Cette fois-ci nous descendons vers l'Anse Magic. Nous retrouvons les bateaux qui nous ramènent. Nous allons dans le zodiac de Jean-Pierre (le premier sur la photo de droite). 




C'est un départ sous le soleil et une mer calme ; puis rapidement la houle se fait sentir car le vent est bien présent ! C'est un sacré entraînement d'équilibre !


On sent que c'est pas bien droit !

Nous arrivons de l'autre côté de l'île pour débarquer dans l'eau car le fond risque d'abîmer le moteur. En même temps, on est déjà trempés ! 




Nous finissons par une marche dans la forêt pour arriver au campement. Le temps commence à se rafraîchir. C'est blottis dans les tentes pour de la lecture ou sur la natte pour des parties de jeu que nous commençons la soirée. 


Ajouter une légende


La nuit tombe rapidement, mais un grand feu à été installé. Quasiment tout le campement se retrouve auprès de celui-ci. Une vraie ambiance de scout .. manque plus que la guitare ! Finalement, un micro est installé pour entendre de belles voix accompagnées par Jean-Pierre. Pendant une grosse demi-heure, nous chantons sous les étoiles avant le repas. 


 Petit interlude botanique ! 

Où est Charlie ?!
 

Pour la deuxième journée, on se lève tous vers 7 heures. La promiscuité avec les voisins un peu bruyants permet de se passer du réveil ! Guillaume et Amélie entament leur journée avec le bateau puis la rando ; avec les Manus nous avons choisi l'activité kayak. On repart donc dans la forêt pour arriver à la plage. Une belle surprise nous attend car nous avons la chance de monter dans des kayak de mer. Une grande première pour tous :) Malheureusement, l'appareil est resté au campement toute la journée. Nous devions être sur l'eau une demi-heure mais aucun groupe viendra après nous. Du coup, Mika le moniteur nous amène plus loin dans la baie et pour plus longtemps. Nous avons pu apprendre quelques manœuvres et apercevoir des tortues à deux mètres ! Retour à la plage avec une promenade vers l'ancien bagne. Nous décidons de prendre notre repas à l'observatoire pour en profiter un maximum. Finalement, nous croisons Guillaume et Amélie dans une autre navette .. Pour nous quatre, ça sera repas au bord de l'Anse Magic. Nous repartons sur le chemin du phare en observant toute sorte d'oiseaux : les lunettes, les sourds à ventre jaune, un corbeau calédonien ... 
Nous nous retrouvons finalement à l'observatoire. Cette fois-ci une baleine observée aux jumelles, trop loin pour pouvoir la contempler. 

Le retour se fait tranquillement et nous arrivons la nuit tombée. 


Épilogue : lundi prochain nous y retournons ! Cette fois-ci en catamaran et nous espérons voir les baleines de tout près :) A suivre .. !


Nos pieds au début .. sans le rouge qui tâche de la terre !