L'île des Pins se trouve dans le lagon sud. Elle se trouve presque en face de la baie de Prony et du Cap n'Dua où l'on a vu les baleines.
1er jour :
Arrivée sur l'île vers 9h45. Après un kilomètre de marche, on se pose au camping baie de Kanuméra (point rouge sur la carte). Ce premier jour est l'occasion de connaître les lieux environnants. Malgré le temps maussade on décide d'aller nager avec les poissons. Malheureusement, il n'y aura pas de photos sous-marines.. Les poissons se laissent facilement approchés ; ils forment un ballet autour de nous. On effectue un tour près du premier rocher. Celui-ci est sacré pour les habitants de l'île, les Kuniés, avec interdiction de monter dessus.
Le camping se trouve à 200 mètres de cette plage. Nous allons ensuite sur l'autre baie : Kuto. La journée se passe tranquillement avec une marche vers les trois petits triangles verts sur la carte (à gauche). A cet endroit se trouve les vestiges du bagne
et le château d'eau de l'époque (rénové en 2005). Les vestiges se trouvent à l'entrée. On a d'abord suivi la pancarte pour se rendre compte que c'était seulement le château d'eau.
Redescente vers le bagne avec une visite des lieux, ambiance peu rassurante !
C'est ici que fût emprisonnée les communards, appelés aussi les déportés. Ils étaient environ 3000. Louise Michel n'a pas été dans ce bagne, mais dans l'enceinte fortifiée de Ducos.
2ème jour :
Journée vélo (en vert clair). On part le matin avec la route qui part sur la gauche. On s'arrête là où il y a les trois triangles. Cette fois-ci, nous passons juste devant le bagne et on continue pour aller au cimetière des déportés.
Puis, nous allons à la grotte de la troisième. Nous laissons les vélos pour pouvoir y entrer. La grotte se trouve toujours à gauche de l'île, au triangle le plus haut dans le renfoncement.
On retourne sur nos pas et nous avalons une des côtes les plus longues et difficiles de la journée ! On décide de continuer sur la thématique grotte pour voir celle de la Reine Hortense.
Pour info, la Reine Hortense est fille de chef et ne devait pas prendre un rôle important dans la chefferie. Mais, c'est la première femme et personne de l'île à apprendre le français. C'est dans cette grotte que la reine se réfugie de 1855 à 1856. A l'extérieur, les tribus livrent bataille pour savoir qui succédera.
![]() |
A la sortie de la grotte, les champs labourés. |
A tribord toute ! On arrive à la baie d'Oro. On en profite pour voir la piscine naturelle, marcher dans la rivière de sable et trouver le Kou Gny. C'est un restaurant ou plutôt le restaurant de langoustes. Mais il faut obligatoirement réserver. Pour nous, ça sera mardi midi :)
En y pensant, nous mangeons notre salade sur un cocotier pas loin du gîte de chez Régis. La fatigue commence à se faire sentir. Pas grave ! On quitte cet endroit pour revenir sur nos pas et descendre vers le sud de l'île. Nous nous arrêtons à Vao après quinze kilomètres (de la baie d'Oro à Vao, car du début il y a plus de km !). Là, on file vers la baie de St Joseph, car je ne sais plus quelle baie est célèbre. On décide de visiter les deux. On tombe sur un match de football pour les équipes masculines. Juste à côté se déroule un match de criquet pour les équipes féminines. Le contraste est frappant : les hommes jouent avec une tenue sportive, pour les femmes c'est en robe mission qu'elles se déplacent. Pourtant, elles sont à l'aise dans leurs mouvements :)
![]() | |
Vu et revu : les bouées dans et sur les maisons, les arbres et les piquets. On est pas à Noël mais presque !
Cette fois-ci, on commence à vouloir rentrer. Mais, nous n'avons pas encore vu le paysage de la baie de St Maurice.
![]() |
Ce sont des vraies fleurs ! |
On n'a pas pu s'empêcher !
Un dernier arrêt devant le point de vue de l'îlot Brosse, à la sortie de Vao :
Et pour finir, les animaux de la journée. Il y a une tourterelle verte, des vaches parsemées auprès de la route et des crabes violonistes à la baie d'Oro.
![]() | |||
Crabe appelés aussi "wesh-wesh" par quelqu'un dont je tairai le nom ;) |
3ème jour :
Plongée ?! Heu.. finalement on annule pour cause de très mauvais temps. (point rouge sur la carte) C'est une journée repos, lecture sous tente et faufilage entre les gouttes. Pas très productif mais c'est pour mieux repartir demain, car ...
4ème jour : 24 septembre
![]() |
Je ne mettrai pas de commentaires, l'image de gauche parle d'elle même ! |
On part en navette du camping. De la baie de Kanuméro, nous nous retrouvons à celle de St Joseph. C'est ici que s'effectue le départ de la ballade en pirogue traditionnelle. C'est un peu touristique, mais ça vaut le détour.
L'appareil ne rend absolument pas les couleurs présentes. Cette fois-ci, il faut plutôt beau et l'eau est turquoise, un délice !
Après 45 minute de traversée avec vent arrière (même pas besoin du moteur !), nous sortons de l'eau pour partir explorer la forêt. Une bonne demi-heure de marche pour atterrir à côté du gîte. On traverse la rivière, cette fois-ci à marée haute. On plonge dans la piscine naturelle, qui est remplie de ... touristes ! (et non de poissons :) )
L'eau est quand même fraîche (pour ici ;) on préfère ressortir pour profiter du soleil. On retourne longer la rivière de sable et trouver notre repère pour le midi. Nous nous installons les pieds au bord de l'eau. Et c'est parti pour le festin !
![]() |
Verdict : il y en a encore ?! Bon .. ok j'arrête ! |
On retourne en navette en camping pour finir la journée.
5ème jour :
Ah ! Cette fois-ci c'est la bonne. On embarque à 7h30 pour le club de plongée (pointillés vert foncé). Nous sommes quatre à faire notre baptême et cinq plongeurs confirmés. On s'équipe, briefing et saut dans le zodiaque où tout est déjà prêt. On se dirige vers la baie de Gadji au nord de l'île (ceux qui suivent Koh-Lanta c'était juste à côté en 2005).
Nous déposons les autres plongeurs près de la passe et nous retournons tout près de l'île Gié. Chacun notre tour nous passons avec le moniteur. La plongée dure 30 minutes. En attendant de passer, on fait du tuba. Je suis en troisième position et Clément ensuite.
" A 3 tu y vas, ok ? 1, 3 " heu .. ok !
La sensation est très bizarre et pas forcément agréable. Mais les fonds étaient parfaits ! J'ai pu touché plein de coraux, anémones, des Némos ! Voir une sèche obèse, pleins de magnifiques poissons. Pour résumé, je me suis beaucoup laissée guider. C'est difficile de regarder partout comme avec le tuba. Ici, le moindre mouvement et hop tu pars dans la direction. Clément aussi a vu toutes ces choses et également un requin pointe blanche au loin. Après, ce fût le goûter de réconfort sur le bateau et la discussion avec les autres personnes.
Mais pas de photos ? Si, si vous allez voir nos magnifiques corps moulés dans nos combis !
![]() |
Hou yeah ! |
On est rentrés vers 14 heures au camping, avec un bon repos ! Le retour s'est fait par la traversée de la forêt magique et les retrouvailles de Socrate le Pirate et Louison (ou Daniel) !
Le retour s'est fait tranquillement a bord du bateau.
Arrivée : 19h30
Arrivée : 19h30