dimanche 14 juin 2015
dimanche 7 juin 2015
Crapahutages divers !
Escalade pour l'un et rando vélo historique pour l'autre et re escalade pour finir la journée. Samedi 6 juin, journée intense dès 8h30 jusqu'à 18h30.
Clément s'est inscrit à la compétition de l'université organisé par le club cette semaine. C'était la première manche, la deuxième aura lieu au mur à Magenta en Novembre.
Dans la catégorie séniors hommes, 7 qualifiés pour 10 inscrits. Du coup, il s'est dit qu'il avait peut être une chance !
Ça, c'était la découverte du mur de l'université. Et en-dessous, les premières explications avant l'épreuve des qualifications. Chaque grimpeur avait une feuille avec pour objectif de prendre les trois meilleures voies réalisées. Le tout étant validé par des juges. C'est parti !
Une 5B blanche pour commencer en douceur, arrivée ok !
Une 6B jaune avec des bâtons en moulinette, voie très spéciale mais le haut n'a pas été atteint. On passe sur une 5C jaune à droite et c'est bon. Et une dernière pour la route, avec une 6A en tête, photo du milieu en bas et à gauche.
Résultat : qualifié :) (c'était évident !).
Bon par contre, il y a du niveau et c'est surtout pour participer et retrouver des sensations !
Bon par contre, il y a du niveau et c'est surtout pour participer et retrouver des sensations !
On retourne vite fait à la maison pour manger et chargement de vélo. Ce week-end, c'était la fête du vélo et il proposait pour le samedi une version différente de l'an dernier. Découvrir une partie de la ville avec un guide, et tout ça en vélo. Première halte à la Cathédrale puis on poursuit à la maison Célière devenue la maison du livre et remise en état par la ville. Le carrelage et la pompe sont d'époque.
Ci-dessous, les maisons historiques : elles sont répertoriées mais pas classées. Les propriétaires peuvent les restaurer à leur manière. Généralement, les maisons calédoniennes étaient en bois avec un portail, un jardin pour protéger de la rue et ensuite la maison. L'intérieur étant traversé par un couloir central qui dessert les chambres, salon. On trouve les toilettes au fond du jardin et également les cuisines. Le but étant d'éviter toute propagation de feu. Il y a également la présence de fenêtres colorées pour apporter plus de lumière.
Sur la photo en bas à gauche, la petite cahute avec le carrelage date de 1900. C'est le seul bâtiment d'époque préservé avec les escaliers.
On remarque un lutin vert sur la photo pour cause de rando sous la pluie. Par contre, déception, je n'ai pas pu suivre la fin de la visite. Il y avait une découverte d'une maison et sa visite guidée de l'intérieur.
Clément me récupère ensuite au centre ville et on retourne à la compétition. Un bocal se monte et les qualifié(e)s entrent à l'intérieur. Le but est de cacher les nouvelles voies et que tout le monde les découvre en même temps.
Mise en place des voies et sortie pendant 6 minutes pour l'observation. Ensuite, ils rentrent à nouveau dans leur bocal et chacun est appelé en fonction de son niveau. Clément passe 3ème en partant de la fin.
Il n'y a pas de photos pour la finale car c'était plus simple en vidéo. La voie pour les séniors hommes était sur le bloc bleu. Une voie avec des grosses difficultés. Pour celles/ceux qui veulent connaître le résultat on passe par mail/skype ;)
Indice : ce n'était pas le dernier !
A bientôt :)
mercredi 3 juin 2015
Aujourd'hui, l'hélico ..
.. mais ça c'est pour de vrai !
Grâce à Sylvain, j'ai pu faire monter dans un écureuil (hélico tout jaune !) de l'aérodrome de Magenta.
Direction le Sud par la grande terre pendant une heure, avec le parc de la rivière bleue, le barrage de Yaté, la côte oubliée, la baie de Prony et retour vers Nouméa à travers le lagon et les îlots. C'était beau, apaisant et anesthésiant !
Place à quelques photos :)
![]() |
Non, la Nouvelle Calédonie ce n'est pas plat ! |
![]() |
La forêt noyée et le barrage de Yaté :) |
lundi 1 juin 2015
Hier, j'ai pris l'avion ...
Hier, j'avais rendez-vous en salle d'attente de l'aéroport. Je me suis engagée dans la file d'attente, par chance j'étais une des premières. Le contrôleur a tchecké mon passe droit et je suis rentrée. Une hôtesse est venue m'indiquer ma place. J'avais pris une suite avec lit et douche obligatoire. On m'a remis une tenue pour être assortie à la compagnie. J'ai pu me prélasser dans ma cabine et attendre patiemment qu'on me conduise dans la salle d'embarquement. J'ai pu contempler le ciel jaune néon et entendre le bip bip des moteurs. Après, l'arrivée de la commandante de bord et de son équipe, j'ai été mise entre leurs mains. Je me suis détendue, pour passer un agréable moment j'ai pensé aux câlins avec ma soeur, mon frère, ma maman et bien sûr mon pépou. Le vol est passé très vite puisque les hublots ont été ouverts très vite après l’atterrissage. Le steward à fait le nécessaire pour que ce moment soit le moins pénible possible. Ensuite, j'ai été installée dans ma suite pour pouvoir me remettre du décalage horaire. J'ai pu dormir toute la journée et vers 17h j'ai reçu des appels et une visite. A 19h40 il était temps d'éteindre les lumières pour être d'attaque aujourd'hui. Malheureusement, comme à chaque voyage, j'étais toute décalée et j'ai seulement dormi de minuit trente à trois heures. La nourriture à l'étranger n'étant pas mon fort j'ai préféré boire de l'eau glacée. Finalement, j'ai atterri à la maison à 10h45 ce matin. J'ai pu à nouveau me reposer et retrouver de la nourriture appropriée (de la purée et de la bouillie au chocolat à la paille !). Il reste encore quelques séquelles du vol mais ça pourrait être pire.
Merci pour vos messages :) Je donnerai des nouvelles bientôt !
Inscription à :
Articles (Atom)